Bienvenue sur cette 18ème édition des Italiennes de Clisson, qui célèbre la culture italienne sous toutes ses formes ! A l’image d’une équipe qui s’est renouvelée en 2022, l’association avait à cœur de proposer un nouveau format pour ce festival, mais aussi un ancrage dans notre
époque.


Travailler avec les acteurs culturels locaux pour développer des synergies nous est vite apparu comme une priorité. Nous avons constaté avec un immense plaisir une attente et un engouement pour valoriser l’italianité de Clisson à travers des projets communs. La programmation de ce festival, non plus sur un week-end mais sur une semaine, s’est ainsi construite autour de partenariats avec la médiathèque, le cinéma Le Connétable, l’école de musique Artissimo, Animaje, le comité de jumelage d’Alatri, la librairie des Villes Invisiblesainsi que le Département de Loire-Atlantique (à travers le château de Clisson). Nous sommes également très heureux et fiers de proposer, avec le soutien de Hellfest Productions, une soirée musiques actuelles le vendredi dans les bars côté rive droite de la Sèvre.


La culture doit nous aider à comprendre le monde d’aujourd’hui. La soirée ciné-débat, des animations et des spectacles abordent le thème de la migration. Porter un regard sur ce que fut l’immigration italienne en France, pour des raisons tant économiques que politiques, peut nous éclairer sur les nouvelles migrations, toujours politiques mais aussi climatiques, que notre planète connaît actuellement.

 

Le climat et la nécessaire transition écologique ont d’ailleurs également été au cœur de nos réflexions. Même si nous sommes conscients de la modestie de notre action, nous avons essayé d’apporter quelques réponses à notre échelle. Nous avons ainsi choisi de favoriser, dans la mesure du possible, les compagnies d’artistes locaux qui nous parlent de leur Italie. Vous retrouverez sur notre site Internet le détail des mesures que nous avons prises. 

 

Nous remercions très chaleureusement la Ville de Clisson, tout comme nos partenaires institutionnels et les entreprises locales qui, par leur soutien, permettent l’existence du festival. Merci également au dynamisme et à la bonne humeur de nos bénévoles ! 

 

Maintenant, place aux artistes, à leur sensibilité, leur talent, leur humour, leur vision de la vie. Un grand merci également aux surprenantes et merveilleuses compagnies off à qui la scène est ouverte ce week-end. N’hésitez pas à les soutenir. 

 

Et que vive le vent d’Italie qui souffle sur notre belle cité de Clisson. Bon festival à tous !

 

Dolores Briand

Présidente des Italiennes de Clisson