L'Italie au cœur de Clisson

L'association "Les Italiennes de Clisson", créée en 1996, s'est donné pour but d'organiser des manifestations culturelles visant à souligner le lien qui unit Clisson à l'Italie.


Rappelons-le, des siècles durant, Clisson fut une cité prospère, parfois même glorieuse. Mais à l'aube du XIXème siècle, elle n'était plus que ruines, détruite et dépeuplée par les conflits révolutionnaires. Néanmoins, Clisson devait renaître.


Cette renaissance a pour origine le rêve des frères Pierre et François Cacault, tous deux ayant séjourné en Italie, et d'une poignée de leurs amis comme le sculpteur François-Frédéric Lemot, lauréat du prix de Rome en 1790. Ce renouveau fut inspiré par l'art italien, favorisé par les atouts naturels de la vallée de la Sèvre, nourri par les vestiges évocateurs du château de la cité et réalisé par le travail d'un groupe d'artistes bientôt rejoint par une population désireuse de participer à la matérialisation de ce rêve.


C'est pour célébrer cette Renaissance d'une cité par le rêve, l'art et la beauté que la seizième édition des Italiennes de Clisson met à l'honneur des artistes, italiens, ligériens ou venus d'ailleurs, souhaitant partager leurs visions de villes rêvées, leurs imaginaires harmoniques, à travers la peinture, la musique, le théâtre, la littérature, les arts du cirque et de la rue, le cinéma et la mode.

 

Toute notre équipe vous souhaite un agréable séjour au 16ème festival des Italiennes de Clisson !

Arnaud Tomaselli,
Président des Italiennes de Clisson

Les Italiennes de Clisson est une association loi 1901 fondée en 1996.

Elle a pour objet de proposer aux habitants

de Clisson et de sa vallée ainsi qu'à un public

le plus large possible,

des manifestations à
caractère culturel

centrées en priorité

sur le lien existant

entre Clisson et l'Italie.